Présentation Historique Actualités Contacts Contacts Photos Loi Scout Programmes Sections Telecharger

Baladins Lutins Louveteaux Guides Eclaireurs Pionniers

Le cadre symbolique
L'histoire d'Aïda, le petit lutin est un support rempli de symbolisme pour vivre la pédagogie lutin. C'est une histoire à laquelle les lutins peuvent s'identifier pour progresser dans la Ronde.
La devise
De notre mieux !
Le Sentier
Nos lutins, nos animées de 8 à 12 ans cheminent sur un Sentier. Tout le long de leur parcours, elles rencontrent progressivement 4 éléments.

Avec l'élément Terre, le lutin découvre la Ronde (7-8 ans) : il apprend à vivre en groupe, il découvre et apprend la vie de la Ronde et ses rites.

Avec l'élément Eau, le lutin se découvre par l'activité (8-9 ans) : il découvre ses capacités, ce qu'il a envie de faire partager. Il s'affirme, il est enthousiaste, il s'y met à fond.

Avec l'élément Feu, le lutin partage ses connaissances (9-10 ans) : il partage ses connaissances, ses compétences et ses goûts et assure peu à peu son rôle d'aîné, il découvre qu'il peut se mettre au service de la Ronde.

Avec l'élément Air, le lutin s'essaie aux responsabilités (10-11 ans) : il prend l'initiative de certaines tâches, il réfléchit sur ses connaissances pour aider les autres lutins et apporte un plus à la Ronde.

Les Règles d'or
Elles permettent aux lutins de vivre certaines valeurs.

Quand un lutin écoute Jésus et les autres,
  • Un lutin est vrai
  • Un lutin pense aux autres
  • Un lutin sème la joie
  • Un lutin cherche à faire plaisir

    En réalisant sa Promesse, le lutin s'engage à observer plus précisément une Règle d'or.
  •